Six hectares en fumée à Barbaggio et Canari

Publié le par Jean-Sébastien Soldaïni

Un incendie s’est déclaré hier, peu après 15 heures, sur la commune de Barbaggio, entre le col de Teghime et le village de Poggio-d’Oletta. En début de soirée, il ne progressait plus et était en voie d’être maîtrisé.

Les pompiers ont pu profiter de la baisse d’intensité du vent qui soufflait jusqu’à 40 kilomètres par heure sur la région bastiaise. D’importants moyens ont été déployés, l’hélicoptère bombardier d’eau (HBE) Caracal étant appuyé par deux Tracker et deux Canadair.

Les membres du Groupe d’intervention Corse unité étaient aussi présents en renfort. Les moyens de lutte anti-incendie ont dû être répartis sur deux fronts en raison d’un second départ de feu sur la commune de Canari à 16 heures. Il était aussi en voie d’être maîtrisé à la tombée de la nuit. Pour combattre ce feu inaccessible aux moyens terrestres, un Canadair et un Tracker ont été appelés pour épauler les HBE départementaux. Ces derniers étant chargés de déposer sur place un commando d’intervention. Un hectare et demi a été détruit.

Les deux incendies sont vraisemblablement d’origine criminelle, les malfaiteurs ayant profité d’un état de sécheresse avancé et d'un coup de vent. À noter que 60 mètres carrés ont aussi été détruits aux abords de Saint-Florent.

Publié dans Corse-Matin

Commenter cet article