La balade des Balanins

Publié le par Jean-Sébastien Soldaïni

Le F.C. Aregno Calvi aussi est à la fête. Les joueurs de Didier Santini et Didier Bicchieray se sont offert un titre de champion de C.F.A. 2, la 5e division, pour une accession au niveau supérieur. A l’arrachée.

 

Grandes pompes pour des Calvais aux pieds d’or. Défilé dans les rues de la ville, une coupe de Corse dans l’escarcelle. Et en prime, une réception à l’assemblée de Corse. Ils n’en demandaient pas tant les Balanins. Mais ils le méritent bien. Il y a seulement trois ans, les noirs et blancs évoluaient encore en Division d’honneur. Avec leur titre de champion, il accédaient au C.F.A. 2. Où ils ne sont finalement restés que deux saisons en manquant l’accession de peu déjà l’an dernier. Cette année, ils ont tenu le rythme de Marseille-Consolat et même imposé le leur. En tête et invaincus à la trêve, ils avaient sonné la charge dès la 3e journée de championnat en se débarrassant, trois buts à zéro, de Montpelliérains archi-favoris de cette poule E. Irrattrapables. Même si un doute les saisit après leur première défaite à domicile contre… Corte. La machine s’est vite remise en marche pour un titre définitivement acquis à l’avant-dernière journée et une victoire 3-0 face à Fréjus. Dans le même temps, Marseille chutait à la Trinité. Ouvrant la porte du C.F.A. aux Calvais.

 

Une épreuve rude ce championnat de France amateur 2. Quinze équipes par poule, seul le premier accède au niveau supérieur. Malheur aux autres. Il leur a donc fallu un sacré mental pour y parvenir. Et des dirigeants de qualité. Pour ça, deux binômes. Didier Bicchieray et René Navarro à la tête du club. Aux commandes du vestiaire, Christian Vannucci et évidemment Didier Santini. Son expérience a pesé. Champion de France en 1989 avec l’O.M. de Bernard Tapie. Huit saisons au S.C.B. Champion de France de 2e division avec Lille en 2000. Le palmarès est utile. Et le sera encore pour la saison prochaine en C.F.A. Un niveau auquel les Calvais accèdent pour la première fois de leur histoire.

 

LIRE AUSSI:

"Le football corse a un supplément d'âme"

Les Bleus en transition

Frédéric Hantz sonne le réveil du S.C.B.

Publié dans Corsica

Commenter cet article